Plus d'une heure et demi de pur enchantement : cet enregistrement déjà ancien est un rêve baroque.
La cour de Vienne, celle des Habsbourg, était celle des principaux ennemis de Versailles. Le mariage de Marie-Antoinette et de Louis XVI permettra au final de rapprocher les deux éminentes forteresses monarchiques, mais cela s'est mal fini.
Entre temps, les sommités musicales reconnues à Vienne, l'anti-Versailles, étaient parfaitement inconnues ici, dont parmi elles Schmelzer et Fux, découverts à cette occasion.
La musique est légère, élaborée, harmonique, finement harmonisée et les instruments à vent se taillent la part du lion. Nous sommes très éloignés des pompes fastueuses orchestrées notamment par Lully, qui plaisaient tant à nos Louis.
Cette musique est un enchantement si on aime le baroque, entendue deux fois tant elle le vaut.
Pour l'anecdote, qui met un peu d'intérêt supplémentaire, Nikolaus Harnoncourt, mondialement connu comme Pape des interprétations sur instruments anciens, est un descendant direct de François 1° du Saint Empire, qui régnait à l'époque à Vienne (1745-1765), héritier du titre d'Empereur romain d'occident. Il était aussi Duc de Lorraine et de Bar (Bar le Duc) et né à Nancy. A l'époque, la Lorraine était pays étranger. Raison plus pour attiser les haines contre Vienne, dont la banlieue arrivait quasiment jusqu'à Revigny sur Ornain. Drôle, non ?
Revenant à la musique, voici un extrait pour se donner une idée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire