Le blog des journées ordinaires se trouve ici

samedi 2 mai 2020

Le cimetière des Empires : l'Afghanistan

Il faut s'intéresser à cette planète étrange qu'est l'Afghanistan, évoquant peu de choses précises, mais  fascinantes, historiquement et géographiquement capitales : Cyrus le Grand, Alexandre le Grand, Gengis Khan, la Bactriane et la Sogdiane, l'Hindou Kouch et le fleuve Amou-Daria... sans parler de Zarathoustra, l'ensemble abreuvant une histoire récente tumultueuse et tragique. Et ce n'est pas fini.

C'en est l'occasion avec le magnifique travail présenté sur Arte en quatre parties sur l'Afghanistan, commençant par les années 1960 avec le règne du roi Mohammed Zaher, alternant énorme documentation - photographique, audio, cinématographique - et interventions d'acteurs du temps.

On a pu dénommer ce pays comme le cimetière des Empires : bordé d'Empires ou envahi par les Empires, il fut aussi tous leur plaie suppurante.  On en sait encore quelque chose.





Péché originel


La question des masques de protection contre le virus sera le péché originel du mauvais traitement de l'épidémie : habiller la pénurie avec de vaines arguties qui ont fait long feu. En période de crise, il ne faut pas tricher avec la réalité, sauf à être sanctionné fortement par l'opinion.

Voici, en sévère retour de bâton, le communiqué cosigné par l'ensemble des Conseils de l'ordre des professions de santé d'avant hier. C'est malin.