Le blog des journées ordinaires se trouve ici

vendredi 27 mars 2020

Merci la BNF !



La BNF met en ligne ce recueil magnifique d'Anna de Noailles illustré par les gravures de Francois-Louis Schmied, "Les Climats". Il date de 1924. Anna de Noailles fut la première femme titulaire de la Légion d'Honneur. 

Les planches sont magnifiques, dans un style graphique "Art déco"  homogène et elliptique. On regardera notamment les verts et les bleus.













jeudi 26 mars 2020

Opération Ville morte


Ne pas oublier




Le meilleur de la radio

Ecoutés ces bijoux radiophoniques sous forme podcast édités par France Culture, sous le thème "Mécanisme du Complotisme". Belle prise son, contenus pertinents, grand diversité de documents sonores, belle structure narrative et bourrés d'informations précises. Chaque épisode est de 15 mn.

Une mention particulière sur la série concernant le négationnisme, qui démonte, pièce par pièce, les rouages nauséabonds des crapules négationnistes.




Pour l'histoire



mercredi 25 mars 2020

Bol d'air

Le meilleur de la télé


L'air de la journée : "Vergnügte Ruh"

Voici le chant des anges aujourd'hui :

Vergnügte Ruh, beliebte Seelenlust,
Dich kann man nicht bei Höllensünden,
Wohl aber Himmelseintracht finden;
Du stärkst allein die schwache Brust.
Drum sollen lauter Tugendgaben
In meinem Herzen Wohnung haben.

Repos délicieux, plaisir recherché de l'âme,
Tu ne peux pas être trouvé parmi les péchés de l'enfer,
Mais plutôt dans la concorde du paradis
Toi seul renforce le cœur faible.
Donc seuls les dons purs de la vertu
Auront une place dans mon cœur.

Il s'agit d'une belle cantate de Bach (BWV 170), composée pour le repos de l'âme. Après toutes ces horreurs entendues dans la journée, il fallait bien ça !

Voici trois interprétations. Celle de Jakub Orlinski, le prodige polonais entendu partout - y compris à Reims il n'y a pas longtemps. On reparlera et on écoutera d'autres choses de lui bientôt.



Celle d'Andrea Scholl, interprétation magistrale de référence, indépassable sans doute jusqu'ici. La différence de maturité est notable et il chante dans sa langue maternelle, il est allemand.



Et celle d'Angelika Kirchschlager, dont la voix féminine d'alto rivalise sans problème celle des contre-tenors, entendus plus souvent sur cette aria. Elle est autrichienne et chante aussi dans sa langue maternelle.